Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 04:26
 
  30-ans 0737 
 
Après une nuit chaotique de 10h de bus à travers les montagnes, nous rejoignons Puerto Escondido, non sans mécontentement : ici, il fait 33 degrés, tout est impeccable, de l'accueil dans les cafés ou à l'hôtel, aux plages paradisiaques. A la casa de Dan y Carmen, où se situe notre cabaña, la végétation est luxuriante, les bâtiments de couleurs sont décorés de céramique, avec une vue sur la plage de Zicatela.
 
  30-ans 0214 
 
Mais je dois préciser tout de même que lorsque l'on se trouve sur la plage de Zicatela, ce n'est pas le Mexique traditionnel; l'emprunte des surfers y est très marquée ainsi que cette organisation touristique américaine bien connue. Finalement cette baie, c'est un peu comme un produit marketing. Mais... J'avoue volontiers que cela fait du bien de sentir la chaleur du soleil et de se laisser bercer par le bruit des vagues en faisant une bonne siesta!
 
30-ans 0736
 
Le lendemain nous décidons de faire une excursion le long de la côte pour découvrir les villages de Mazunte, Zipolite et San Augutillino. La mer étant tourmentée à ces endroits, nous profitons simplement des paysages. Le long de la route, on peut observer les cultures de cacahuète mais aussi les montagnes au loin où se trouve la production du café.
Actuellement le gouvernement mexicain construit une nouvelle route, appelée route 2010. Elle permettra de rejoindre Oaxaca à la côte en 2h au lieu de 7h. Je demande à notre chauffeur si les gens de la région sont contents de cette avancée. Aujourd'hui, il y a peu de travail et le développement du tourisme sera une bonne chose. Il faudra toutefois veiller à ne pas dénaturer le paysage. Je pense que cela doit inquiéter la communauté hippie qui s'est installée depuis quelques années!

Nous visitons la réserve écologique de la laguna Ventanilla avec un guide. Il nous emmène sur la plage et nous explique que le nom de ce lieu provient du rocher formant une petite fenêtre. Les zapotèques pensent qu'il s'agit d'un passage vers une autre dimension.
 
  30-ans 0217 
 
Pendant la nuit, les habitants de la Laguna marchent sur les 10 km de la plage pour récupérer les oeufs des tortues et les protéger dans la réserve.
Nous prenons ensuite un canot pour observer les crocodiles ainsi que les mangroves rouges et blanches dans la laguna. La population locale préserve également les crocodiles de rivières en voie de disparition et s'occupe de la reforestation de la mangrove, dont l'espèce est menacée, particulièrement depuis l'ouragan il y a 3 mois.
 
  30-ans-0249.JPG 
 
Ils recueillent également d'autres animaux dont les particuliers ou les zoos ne veulent plus afin de les réintégrer progressivement dans leur milieu naturel. Il y a un singe araignée, une loutre, un tapir, un faucon ou encore de petites biches qui font moins d'un mètre. Les crocodiles sont quant à eux énormes. Ils peuvent mesurer jusqu'à 6,5 mètres et peser jusqu'à 700 kilos ! Ils se nourrissent principalement des chiens sauvages qui viennent s'abreuver dans la rivière.
 
  30-ans 0230  30-ans-0246.JPG
 
 
Après cette visite nous faisons une petite pause pour boire le jus d'une noix de coco et en manger le fruit avec du Chili et du sel. C'est succulent.
 
  30-ans-0261.JPG 
 
Notre étape suivante est à Mazunte. Nous visitons une fabrique de cosmétiques naturels. Dans la boutique, nous achetons quelques produits locaux comme le café ou le mole rojo.
Ensuite nous allons au centre Mexicain des tortues. Ici, des dizaines d'espèces de tortues de terre et de tortues de mer sont protégées et reproduites. Il y a un aquarium pédagogique. On apprend à distinguer le mâle de la femelle en fonction de la taille de la queue et des nageoires, ou encore à distinguer les espèces en fonctions de leurs tâches sur la peau, ces dernières variant en fonction du type d'alimentation.

Nous finissons notre balade par Puerto Angel, un port de pêche tranquille et joli, où les courants sont plus calmes et par conséquent où il est possible de se baigner. Nous en profitons pour faire une bonne sieste au soleil.
Partager cet article
Repost0

commentaires