• LE CENTRE EST DE LA NORVEGE : DE ROROS A HAMAR

23 août 2011 ( #Norvège août 2011 )

ROROS La nuit a été glacée, nous sentons que nous sommes proches des montagnes mais le paysage est tellement beau, que finalement ce n'est pas si dur de sortir de la tente pour découvrir un peu plus ce bel endroit. Nous décidons de rentrer dans les petites...

• HAMAR, PETITE VILLE TRANQUILLE DU CENTRE SUD DE LA NORVEGE

HAMAR Nous nous levons tôt et profitons pleinement de cette journée ensoleillée en commençant par la visite du musée Hedmark, où se situent les ruines de la cathédrale de Hamar. L'architecture est splendidement conservée et protégée par une pyramide en...

• En route pour Montréal

25 décembre 2011 ( #Noel au Canada )

Cette fois-ci, je pars sans guide. Je compte sur l'accueil des québecquois et leur spontaneité pour découvrir le pays. Je dois avouer que j'ai un avantage certain puisque mon beau-frère est québequois et que j'ai eu l'occasion de visiter ma soeur plusieurs...

• Traineau à chiens sur l'ile d'Orléans

28 décembre 2011 ( #Noel au Canada )

Cela faisait plusieurs années que je voulais faire du traineau à chien au Canada, voilà un beau cadeau de Noel. Nous devons nous lever à 4h du matin pour arriver à 8h30 sur l'ile d'orléans, à proximité de la ville de Québec, ou nous sommes attendus par...

• La canadian touch ou le sirop d'érable

05 janvier 2012 ( #Noel au Canada )

C'est le jour du départ et je ne peux terminer mon séjour sans déguster de sirop d'erable. Pour mon dernier jour au pays du grand froid, je vais vous donner quelques recettes...ceci est le secret pour tenir tout l'hiver! Le sirop d'érable est issu de...

• AU COEUR DE LA NORVEGE : TRAVERSEE DU PARC NATIONAL JOTUNHEIMEN

20 août 2011 ( #Norvège août 2011 )

Nous quittons Flam pour prendre le ferry à Gudvangen jusqu'à Kaupenhanger pour 2h45 de traversée ce qui nous permettra d'admirer pleinement 3 fjords avant d'arriver au Geirangerfjord, un des plus beaux fjords du monde. Avant cela nous devons prendre un...

• VISITE DU CENTRE NORD DE LA NORVEGE : DE ALESUND A KRISTIANSUND

23 août 2011 ( #Norvège août 2011 )

ALESUND Nous avons trouvé pour la nuit un camping en dehors de la ville d'Alesund, non loin du Sunmore Museum. Ce musée, fondé en 1931, retrace l'histoire de la vie quotidienne des pêcheurs en Norvège. A l'extérieur, des bateaux et des bâtiments d'époque...

• VISITE DES VILLES DU CENTRE NORD : TRONDHEIM ET ROROS

TRONDHEIM Après une nuit pluvieuse et venteuse, le ciel s'éclaircit enfin dans la matinée. Nous en profitons pour nous balader dans la ville avant d'être sans doute mouillés à nouveau. En effet, les éclaircies sont brèves à Trondheim! Aujourd'hui, nous...

• SUR LE CHEMIN FERRE ENTRE OSLO ET BERGEN

17 août 2011 ( #Norvège août 2011 )

La route qui nous mène à Bergen est peuplée de forêts longeant les fjords où différents tons de verts s'entremêlent. Tantôt feuillus, tantôt épineux, ces arbres majestueux nous laissent entrevoir la beauté des îlots. Ces vallons immergés des rivières...

• DE GEIRANGER A ALESUND

22 août 2011 ( #Norvège août 2011 )

GEIRANGER Nous avons de la chance aujourd'hui : un grand soleil nous accueille à notre réveil. Nous profitons de notre petit déjeuner pratiquement les pieds dans l'eau en admirant le paysage. Le beau temps nous donne l'occasion de savourer pleinement...

• DEPUIS L'HARDANGERFJORD, EN ROUTE POUR ULVIK PUIS EIDFJORD PAR LE FERRY

19 août 2011 ( #Norvège août 2011 )

Eidfjiord : c'est là que se trouve le plus beau fjord de Norvège, au pied d'un glacier culminant 1863 mètres de haut du nom de Hardanger. L'après-midi, nous décidons de visiter la ferme de Kjealsen. Il est possible de s'y rendre à pied mais il pleut beaucoup...

• AUX PORTES DE L'HARDANGERFJORD

18 août 2011 ( #Norvège août 2011 )

Nous prenons la route pour Norheimsund qui se situe aux portes du Hardangerfjord, le 3eme plus beau de Norvège selon le guide. Une fois arrivés au Mo camping et le camp installé, nous partons nous balader au bord de la cascade de Steindalsfossen. La vue...

• A LA DECOUVERTE DE BERGEN ET DE SES SAVEURS, AU MARCHE AUX POISSONS

17 août 2011 ( #Norvège août 2011 )

Dans le marché aux poissons nos papilles sont sollicitées : dégustation de saucisson de renne, de daim et de baleine, de caviar et de saumon frais sont des découvertes qui nous donnent envie d'acheter quelques produits locaux. Malgré le prix, nous nous...

• Zoom sur Ottawa, la Capitale du Canada

04 janvier 2012 ( #Noel au Canada )

Aujourd’hui, nous prenons notre courage a deux mains, et partons a la decourverte de la capitale du Canada, Ottawa. Alors qu’il fait -16 degrés dehors, nous visitons le centre historique de la ville. J’ai observé les aménagements avec attention malgré...

• Repas de Noel québéquois

26 décembre 2011 ( #Noel au Canada )

La neige a recouvert les rues de Montreal. Les gens ont décoré les maisons, comme le veut la tradition, parfois avec des gouts, disons... très personnels ! Cette année, vous vous en doutez, le repas de noel est composé d'un mélange de mets français et...

• OSLO, UNE CAPITALE PEUPLEE...DE TOURISTES !

23 août 2011 ( #Norvège août 2011 )

LE MUSEE D'HISTOIRE Nous nous rendons au Musée d'histoire d'Oslo ouvert en 1904, dont le bâtiment est l'un des plus impressionnants de l'Art Nouveau. Des collections d'objets et de vêtements retracent la vie des peuples des différents continents ainsi...

• Oaxaca et la vallée de Tlalocula

02 novembre 2012 ( #Pour mes 30 ans - un voyage au Mexique )

Alors que nous sommes arrivés dans la nuit à Oaxaca, nous décidons de quitter la ville pour quelques heures afin de profiter d'un marché typique de tissus, dans la Vallée de Tlacolula, dans le village du même nom. Le monde afflue de toute part. Car si...

• CAP SUR TRONDHEIM

23 août 2011 ( #Norvège août 2011 )

Aujourd'hui nous mettons le cap sur Trondheim, la 3ème ville de Norvège où "il fait bon vivre". Le temps est toujours gris, ce qui nous empêche de profiter pleinement des paysages. Les maisons colorées laissent quelques tâches rouges, bleues ou jaunes...

• Veracruz, un port petrolier aux allures "kitch"

29 octobre 2012 ( #Pour mes 30 ans - un voyage au Mexique )

En réfléchissant à notre itinéraire, j'avais décidé d'aller à Veracruz car je m'imaginais une ville animée par un marché d'artisanat le long d'une promenade en bord de mer. Je m'imaginais une ville festive, avec des mariachis tous les coins de rue, des...

• Depart pour Mexico

C'est parti. Il est 6h30. Le sac sur le dos, nous partons pour l'aéroport. 9h30 de vol jusqu'à Miami. Une escale de plus de 2h, un passage en douane interminable et 1 fouille plus tard, nous embarquons enfin dans l'avion pour Mexico. Le pilote décide...

• Le pueblo mancomunado de Cuajomoloyas

02 novembre 2012 ( #Pour mes 30 ans - un voyage au Mexique )

Nous partons pendant deux jours à la rencontre des Zapothèques, une tribu indienne vivant dans les montagnes peuplées de vastes forêts à quelques kilomètres d'Oaxaca, par le biais du programme d'Ecoturismo mexicain. Il existe une communauté, dans la Sierra...

• De Puerto Escondido à Puerto Angel

16 novembre 2012 ( #Pour mes 30 ans - un voyage au Mexique )

Après une nuit chaotique de 10h de bus à travers les montagnes, nous rejoignons Puerto Escondido, non sans mécontentement : ici, il fait 33 degrés, tout est impeccable, de l'accueil dans les cafés ou à l'hôtel, aux plages paradisiaques. A la casa de Dan...

• La majestuosité du temple bouddhiste de Borobudur

15 août 2013 ( #Selamat batang Indonesia ! )

Nous avons mis un temps interminable pour nous rendre à la gare routière de Jombo (1h30) et par conséquent, nous avons raté le dernier bus de 17h pour nous rendre à Borobudur. Décidemment, la gestion de la circulation n’est vraiment pas le fort des indonésiens....

• Visite de Teotihuacan et du centre historique de Mexico

29 octobre 2012 ( #Pour mes 30 ans - un voyage au Mexique )

Nous partons de la place des Beaux Arts pour rejoindre le terminal nord. De là, nous prenons le bus pour Teotihuacan, une ancienne cité maya qui connue son apogée au VIe siècle. Sur la route, des milliers de maisons forment la mégalopole de Mexico, au...

• Java, l'artistique et chaleureuse ville de Yogyakarta

11 août 2013 ( #Selamat batang Indonesia ! )

Nous quittons l’île sauvage de Sumatra pour nous envoler vers Java. Depuis Bukit Lawang, nous décidons de partager un taxi collectif avec un couple de québecquois, tout aussi subjugués que nous par la beauté des paysages que nous traversons et les animaux...