Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 10:55

 

Nous quittons la sérénité de la région du Lac Toba pour la jungle de Bukit Lawang. Le tumulte des transports durera 11h.               

indonesie 0088Les  trajets en bus sont chaotiques et dès que l’on se trouve à l’arrêt, on manque d’air ! De plus, les gens fument à l’intérieur… nous ne sommes plus habitués ! Alors quand nous approchons de notre but et parce que nous sommes épuisés, nous décidons de prendre un tuktuk pour aller     jusqu’à la Rain Forest (forêt tropicale). Je crois que c'est l'un des voyages les plus épique que j'ai réalisé !      

Nous sommes à quatre sur le tutuk avec nos deux gros sacs, c’est vraiment folklo ! Nous demandons à notre compagnon de voyage si par hasard il connait le Rain Forest Homestay. Il s’avère qu’il est tenu par sa cousine, Nora. Il décide donc de nous emmener, et en profite pour nous parler de son travail. Il est guide dans la jungle : cela tombe bien, nous avons prévu d’y faire un trek !

 indonesie 0098

 

indonesie 0151

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour deux jours vêtus de tenues sportives et de nos chaussures de rando, car il ne s’agit pas d’une balade. Notre groupe se compose de 5 personnes venues des quatre coins du monde : Maroussa, d’origine française vient de Singapour où elle a vécu quelques mois ; Maria est espagnole et Tess philippine , elles voyagent pendant plusieurs mois.      

Les chemins de forêts sont peu pentus à l’orée du bois, mais très vite les chemins se constituent de « up & down » (montées et descentes) et la nature devient hostile.      

 

 

P5040028P5040053

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  indonesie-0253.JPG

Mais cela vaut le coup car nous pouvons observer toutes sortes de singes tels que les makacs, les singes de Sir Thomas et surtout…les orangs-outangs ! Nous avons même l’occasion de rencontrer Mina, une femelle qui a vécu pendant longtemps en captivité.    

P5050105 Alors que nous sortons notre déjeuner, elle saute sur nous. Notre guide nous demande de partir en courant pendant qu’il fait diversion. C’est un grand moment d’émotion : la légende est devenue réalité… Heureusement que notre guide, Josef, est sympa et expérimenté ! Nous en sortons indemnes et lui, avec quelques égratignures.      

Après cette aventure, nous continuons notre périple sous la pluie. Les chemins sont de plus en plus difficiles et glissants. Il faut s’accrocher aux branches pour ne pas tomber dans le vide. Lorsque nous arrivons enfin au campement, nous sommes trempés, plein de boue et de sueur. J’ai mal partout mais je suis heureuse d’avoir vu cette nature sauvage extraordinaire.    

indonesie 0295

 

 

Nous passons une soirée tranquille au coin du feu après s’être rincés dans la rivière… non loin d'un Komodo. Cet animal préhistorique est vraiment impressionnant. Il arrive même à effrayer les singes voleurs !  

 

indonesie 0327

Nos hôtes nous ont confectionnés un festin au milieu de la jungle, c’est impressionnant : poulet sauce soja douce, curry de courgettes et de pommes de terre. La manière dont ils ont confectionné les plats auraient pu  nous faire penser qu'ils disposaient d'une vrai cuisine. C’est succulent. En dessert, nous avons le droit à des fruits magnifiquement découpés. Nous sommes vraiment gâtés !  

 

Le lendemain, Guillaume et Maroussa décident de poursuivre le périple dans une nature encore plus hostile. Il n’y a plus de chemin, il faut tenir en équilibre sur les troncs d’arbres et s’accorcher aux lianes, au milieu du vide. Pour ma part, ma sensation de vertige est trop grande et je préfère longer la rivière avec Tess et Maria, les deux autres membres de notre groupe.    

indonesie 0315

 

Nous nous rejoignons au bord d’une cascade, pour une séance d’hydromassage. Sous la forte tombée d'eau, se trouve de l’argile avec laquelle nous improvisons quelques soins du visage et du corps. Au milieu de se véritable spa naturel, on se prendrait presque pour les rois de la jungle !  

 

 

 

indonesie 0326

Ensuite, nous prenons les raftings improvisés par nos guides pour descendre la rivière. Il s’agit d’énormes pneus solidement attachés entre eux. Cette petite balade nautique clôt parfaitement l’aventure.      

Alors que nous arrivons en début d’après-midi au Rain Forest Homestay, nous allons immédiatement voir Nora pour savoir s’il serait possible de prendre un cours de cuisine dans son auberge, car j’avais lu que cela était possible dans Lonely Planet.    

Après une bonne sieste, nous commençons donc notre cours. Nous avons demandé s’il était possible de reproduire les plats que nous avions mangés dans la jungle. Heureusement, tous les aliments se trouvent à l’auberge. Nous apprenons en plus à réaliser des galettes de pommes de terre car on trouve facilement tous les ingrédients dans notre pays.    

indonesie 0331

Les rôles sont répartis : je fais le commis pendant que Maroussa note les recettes et Guillaume prend les photos !    

Et maintenant à vous, enjoy cooking indonesian food ! (éclatez-vous en cuisant indonésien)

 

 

Poulet Soja Sweet and Sour

 

 

 

Ingrédients  pour 3 personnes:

 

3 morceaux de poulet au choix 

2 pommes de terre 

1 candle nut 

1 noix de muscade 

1 grosse pincée de poivre blanc                

1 grosse pousse de gingembre 

1 tomate 

1 petit oignon 

2 gousses d’ail 

2 feuilles de salam

1 Oignon nouveau

1 morceau de galagan (= sorte de gingembre)

1 pousse de tamari 

De la sauce soja 

1 cardamone 

De l’anis

Du sucre brun

Du lait de coco

 

Faire frire les patates et le poulet à feu vif sans le faire trop cuire (environ 10 min en remuant régulièrement jusqu’à ce que la viande soit dorée).  

Mettre à blender dans un mixer et mixer à fond  la candle nut, la noix de muscade, une grosse pincée de poivre blanc, la grosse pousse de gingembre, la tomate, le petit oignon, les 2 gousses d’ail.

Ecraser rapidement l’oignon nouveau et le galagan. Faire un nœud avec l’oignon nouveau.

Verser le mélange du blender dans un wok à feu doux et remuer pendant 2 / 3 minutes. Insérer les feuilles de salam, la racine de galagan écrasée et l’oignon nouveau noué.

Remuer énergiquement et ajouter une pincée de sel

Insérer le poulet et les patates. Remuer pendant 2 minutes.

Verser le lait de coconut (environ 1 cannette). Mettre à feu vif et remuer continuellement jusqu’à ce que le tout boue. A ce moment insérer la cardamone, une pincée d’anis - si on le souhaite on peut mettre du cinamon – le sucre brun (2 cuillérées environ), le tamari et la sauce soja. La couleur doit être brune. Laisser bouillir 3 minutes.

 

A la toute fin ajouter des petits morceaux d’oignon nouveau pour donner de la couleur.

Bon ap !!

 

Légumes au Curry

 

Ingrédients pour 3 personnes

1 pomme de terre

1 carotte

3 haricots

 Queques morceaux de courges

Du céleri chinois (avec les feuilles)

Du chou blanc (+ tous les légumes que l’on souhaite)

1 tomate verte (acide) ou bien du ‘asam cekala’

1 oignon normal

1 Bittle nut

Du poivre blanc moulu (1 cuillère à café)

Du galagan (1 gros cm)

1 pousse de gingembre

1 morceau de tamari (c’est ce qui rend le curry jaune)

3 piments (ou plus si on aime épicé)

1 oignon nouveau

2 morceaux d’ail

2 feuilles de salam

Du garianda (petits grains jaunes)

2 cannettes de lait de coco

Cardamone

Anis étoilé

 

Faire cuire d’abord les courges, la pomme de terre et la carotte. Les couper en rondelles de 2 cm environ. Laisser à feu doux.

Couper le reste des légumes en petits morceaux.

Eplucher le gingembre et le tamari. Moudre le gingembre, le tamari, l’ail, l’oignon normal, la bittle nut, le poivre, le galagan, les piments, le garianda.

Faire revenir la mixture à feu très vif dans une cuillère à soupe d’huile. Insérer les feuilles de laurier, l’oignon nouveau (préalablement écrasé et noué) et la tomate (ou le truc acide).

Puis insérer les courges, patates et carottes. Attendre un peu en remuant.

Puis insérer 1 cannette de lait de coco et une pincée de sel. Remuer continuellement et attendre jusqu’à ce que la sauce ait réduite (toujours à feu doux). Les légumes doivent être tendres.

Rajouter ensuite la deuxième cannette de lait de coco et le reste des légumes. Mettre à feu vif et attendre (environ 10 min) jusqu’à ce que cela boue.

Rajouter le cardamone et l’anis. A la fin ajouter quelques morceaux d’oignon nouveau pour donner de la couleur.

Bon ap !! ;)

Indonesian Potatoe Cake

 

 

Ingrédients pour 3 personnes

3 Pommes de terre

1 pincée de sel

1 pincée de poivre

Des oignons fris (ca s’achète en paquet en France)

1 œuf

1 oignon

2 branches de céleri avec feuille

 

Casser l’œuf entier et le battre énergiquement.

Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles. Les faire frire dans beaucoup d’huile environ 10 min puis les retirer lorsqu’elles sont tendres

Les mettre dans un saladier, ajouter sel, poivre, oignon et céleri hâchés, une poignée d’oignons fris et tout écraser ensemble bien fort.

Avec la mixture, faire des galettes (environ 6).

Taille = il faut que la galette tienne dans la paume d’une main.

Tremper les galettes dans l’œuf, puis les déposer dans de l’huile et faire frire à feu doux pendant environ 15 min en retournant régulièrement.

Bon ap ! ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires